Sélectionner une page

Concevoir le traitement de l’eau

Dans toute cette confusion commerciale, la seule et incontestable vérité dans le traitement de l’eau des piscines est qu’il faut un désinfectant (qui détruise tous les micro-organismes vivants) et un oxydant (qui détruise les matières organiques).

ntb79zrycLe désinfectant doit être constamment présent dans l’eau, car une baisse de concentration entraîne le développement de micro-organismes. Il doit donc être très rémanent (temps d’efficience) ou injecté en continu. Le désinfectant étant en permanence au contact des baigneurs, il doit être totalement inoffensif.

 

ntb79zrycL’oxydant est un destructeur moléculaire. Il est indispensable d’autant plus que le désinfectant est inefficace. Il ne devrait pas être au contact du baigneur, car sa nature même le rend toxique. Toxique au minimum pour la peau et les muqueuses, au pire pour l’appareil respiratoire et le système immunitaire. L’oxydant ne devrait donc jamais se trouver dans l’eau lors des baignades. Il doit agir de manière locale ou sans aucune rémanence et surtout ne pas contaminer la piscine en accumulant des produits de dégradations chimiques dangereux (chloramine, chloroforme etc…).

 

 

Notice d'utilisation Silver Exel Piscine & Silver Exel SPA

Silver Exel est une solution ionique pouvant s’utiliser :

  1. En complément d’un traitement par UV, ozone ou oxygène actif. Il permet d’en majorer l’efficacité tout en minorant les temps d’utilisation ou les doses nécessaires.
  2. En combinaison avec le chlore en réduisant les quantités de 85%.
  3. Pour les piscines difficiles : eau sensible, zones mal drainées, revêtement granuleux.
  4. Pour l’Hivernage obtention d’un résultat exceptionnel.
Pour Rappel Silver Exel est solution qui ne nécessite l’ajout d’aucun : Fongicide, Anti-Algue ou Floculant.



Méthode d’utilisation et dosage Silver Exel Piscine:

Silver Exel se verse dans un skimmer. La concentration dans l’eau du Silver Exel doit être stable afin d’être efficace. Son dosage, au moyen de bandelettes fournies, doit être fait une fois par semaine en pleine saison à une fois par mois en basse saison. Silver Exel se verse dans le skimmer ou en amont du filtre. Chaque pression sur le flacon du Silver Exel sélectionne une dose de 40 ml, prête a être déversée dans la piscine. La mise en route. Cette dose de démarrage ne se fera qu’au tout premier démarrage. Elle ne se renouvellera qu’en cas de changement total de l’eau.

Dose de mise en route Volume nécessaire en ml à la première mise en route de la piscine = Volume de la piscine en m3 / 5
Par exemple pour une piscine de de 20 m3 il faudra 2 doses de 40 ml L’entretien du dosage. Afin de vérifier la quantité de Silver Exel dans l’eau, un dosage, au moyen de bandelettes, doit être fait une fois par semaine en pleine saison à une fois par mois en basse saison. En fonction du résultat de la solution doit être ajouter suivant le tableau suivant.
Dose d’entretien

  •  Zone 1: ajoutez : volume de la piscine en m3/10. (ex : 2 doses pour 20m3)
  • Zone 2 : volume de la piscine en m3/20. (ex : 1 dose pour 20m3)
  • Zone 3 : Dosage correct.
  • Zone 4: produit en excès, pas de danger, n’ajoutez rien jusqu’au retour à la normale, contrôlez périodiquement.

 




Méthode d’utilisation et dosage Silver Exel SPA Révolution :

La répartition ionique et la composition de Silver Exel SPA est adaptée à la particularité des SPA. Il n’est pas sensible aux hautes températures et fixe très rapidement les corps gras a a surface de l’eau. De la m^me manière que pour la piscine, la concentration dans l’eau du Silver Exel SPA doit être stable afin d’être efficace. Son dosage, au moyen de bandelettes fournies, doit être fait une fois par semaine en pleine saison à une fois par mois en basse saison. Chaque pression sur le flacon du Silver Exel sélectionne une dose de 20 ml, prête a être déversée dans le SPA. Silver Exel SPA Révolution se verse directement dans le SPA alors que celui ci est en marche. Pour un maximum d’efficacité Silver Exel Spa Révolution s’utilise en combinaison avec Silver Exel Pure SPA (solution à base d’oxygène actif). 1 fois par semaine en pleine saison à 1 fois par mois en basse saison. La mise en route. Cette dose de démarrage ne se fera qu’au tout premier démarrage. Elle ne se renouvellera qu’en cas de changement total de l’eau.

Dose de mise en route pour les SPA Nombre de doses nécessaires  = Volume du SPA en m3 x 5
Par exemple pour un SPA de de 1 m3 il faudra 5 doses de solution L’entretien du dosage. Afin de vérifier la quantité de Silver Exel dans l’eau, un dosage, au moyen de bandelettes, doit être fait une fois par semaine en pleine saison à une fois par mois en basse saison. En fonction du résultat de la solution doit être ajouter suivant le tableau suivant.
Dose d’entretien pour les SPA

  • Zone 1: ajoutez : volume du SPA en m3 x 2 (ex : 1 dose pour SPA de 1m3)
  • Zone 2: ajoutez : volume du SPA en m3 (ex : 1/2 dose pour SPA de 1m3)
  • Zone 3: dosage correct, ne rien ajouter, contrôlez périodiquement.
  • Zone 4: produit en excès, pas de danger, n’ajoutez rien jusqu’au retour à la normale, contrôlez périodiquement.



L’Hivernage Montez le dosage de Silver Exel  en Zone 4 et stoppez la piscine ou le SPA. Aucun contrôle n’est nécessaire. La remise en route est exceptionnellement facilitée.




Silver Exel et les différents traitements existant En association avec les UV ou l’ozone => Solutions 100% sans chlore

  • Réduisez de 60 % le temps d’utilisation de vos appareils

En association avec l’oxygène actif => Solutions 100% sans chlore

  • Traitement à dose normale 1 fois par semaine en pleine saison et 1 fois par mois en basse saison.

En association avec le Chlore

  • Ajouté du chlore lent sans additif t : 0.8 g par m3 chaque semaine en pleine saison. Soit moins de 15 % des doses usuelles.



 Silver Exel Piscine et Silver Exel SPA sont fournis complet :

  • La solution Ionique
  • Le Bouchon doseur
  • Les bandelettes de dosage
Certains produits sont à la fois désinfectants et oxydants, le chef de file étant le chlore. Ils sont proposés comme traitement unique de l’eau. Ces produits quelle qu’en soit la concentration, sont forcément toxiques pour l’homme.

L’Action de Silver Exel

Silver Exel est un désinfectant non oxydant très efficace, mais il est aussi le plus puissant des floculants existants. Il comprend des ions métalliques dont l’action synergique détruit tous les micro-organismes vivants.

Silver Exel ne touche à aucun paramètre chimique de l’eau et ne produit aucun produit de dégradation chimique dangereux pour la santé. Il possède une rémanence exceptionnelle de plus d’un mois. Cette forte rémanence garantit une désinfection constante même en cas de négligence d’entretien prolongée.

ion-argent

L’argent : incontestablement l’élément phare de Silver Exel et des désinfectants naturels. Il détruit virus, bactéries, mycoplasmes en quelques heures. L’argent est bénéfique à l’humain et il fait partie de plus de 40 spécialités pharmaceutiques dans les domaines de la dermatologie, de l’immunostimulation et de l’infectiologie cutanée.

 

 

ion-magnesiumion-aluminiumion-zincLe magnésium, l’aluminium, le zinc : sont des ions biologiquement quasi inertes, mais ils ont la particularité de récupérer toutes les particules en suspension dans l’eau et de les accompagner jusqu’au filtre (Effet Floculant). Chacun nature ionique investit une strate d’eau différente drainant ainsi l’ensemble du volume de la piscine

 

 

Le cuivre : la plupartion-cuivre du temps utilisé comme floculant, il laisse ce rôle au trio Mg, Al et Zn pour se consacrer à la destruction des algues. On loue son efficacité tout en lui reprochant, lorsqu’il est trop dosé de tacher les liners. En le consacrant uniquement au rôle de tueur d’algues, le cuivre n’a pas besoin d’être en grande quantité dans la piscine, le phénomène est ainsi évité.

 

 

Silver Exel a la particularité de se dissoudre instantanément et de manière homogène dans chaque millilitre d’eau. Il sera donc très efficace dans chaque recoin,canalisation… Silver Exel est donc particulièrement adapté aux piscines difficiles ayant des zones mal drainées ou alors celles qui présentent un revêtement granuleux propice à la fixation des algues.

Utilisation de Silver Exel

Silver Exel possède une rémanence majeure même si l’eau est très chaude.

L’entretien s’en trouve facilité et peu fréquent.

minutes par semaine en pleine saison et bien moins le reste de l'année

Hivernage : La bonne surprise

Montez la concentration de Silver Exel de la piscine au niveau indiqué et hivernez la piscine.

Vous récupérerez une eau déjà propre qu’il ne sera pas nécessaire de renouveler même partiellement.

 

Dosez

Trempez la bandelette dans l’eau

 

f

Ajoutez

Lisez la quantité à ajouter sur le tableau

Allez vous baigner

Savourez

Quel oxydant pour compléter Silver Exel ?

Silver Exel va remplir toutes les fonctions de désinfection et de floculation de la piscine. Parfaitement adapté à être au contact du baigneur sans nuire à sa santé, il n’a aucune fonction oxydante capable de détruire les molécules organiques. Il faut donc lui ajouter un oxydant.

Quoi qu’il en soit, l’efficacité de Silver Exel touchant à l’excellence, les besoins en oxydant de la piscine s’en trouvent très réduits.

En fonction de vos choix, vous pourrez avoir une eau totalement naturelle sans aucun produit toxique, respectant totalement la chimie de l’eau sans aucun besoin de renouvellement.

Les Ultra Violets

D’un faible coût, une efficacité élevée, sans ajout de produit pour un respect parfait de l’eau. Un traitement de choix pour une piscine 100% naturelle et sans contrainte.

  • Efficacité 90%
  • Coût 25%
  • Biologie naturelle de l’eau 100%
  • Contrainte 0%
L’Ozone

10 fois plus oxydant que le chlore. Un remarquable effet destructeur sans formation de molécules complexes s’accumulant dans l’eau. Un temps de rémanence très court, garantissant une innocuité sur la santé du baigneur.

  • Efficacité 100%
  • Coût 65%
  • Biologie naturelle de l’eau 100%
  • Contrainte 0%
L’Oxygène Actif

Très efficace et maintenant abordable. En Association avec Silver Exel et en plaine saison : 10 grammes de granulés par mètre cube chaque semaine. Ne génère aucun produit toxique, mais nécessite de grandes quantités de granulés (écologie !!!). Pas de baignade durant 30 minutes après son application.

  • Efficacité 100%
  • Coût 65%
  • Biologie naturelle de l’eau 90%
  • Contrainte 100%
Le Chlore

En combinaison avec Silver Exel, le traitement par chlore ne nécessite que 15% de la quantité de chlore normalement nécessaire, soit 1 gramme par mètre cube chaque semaine, en pleine saison. D’un faible coût, d’une efficacité élevée, mais toxique pour le baigneur, toxique pour l’eau.

  • Efficacité 85%
  • Coût 20%
  • Biologie naturelle de l’eau 60%
  • Contrainte 10%

Quelques Chiffres

 Silver Exel + Chlore VS  Chlore seul

Tarif moyen à l’année pour une piscine de 60 m3

 

N

Silver Exel - Chlore

2 litres de solution Silver Exel

2.5 kg de chlore lent

1 kg de chlore choc

 

 

Total : environ 5.5 kg/50m3/saison

Prix indicatif : 170 euro/an environ

M

Chlore Seul

20 kg de chlore lent

3 kg de chlore choc

3 litres d’anticalcaire

10 litres de floculant

15 litres d’algicide

Total : environ 51 kg/50 m3/saison

Prix indicatif : 255 euro/an

Evidemment l’utilisation de Silver Exel en combinaison avec l’ozone ou les ultra violets réduit encore plus la quantité de produit necessaire

Une parenthèse sur le Chlore

Désinfectant et oxydant, le chlore est le roi de la piscine. Cependant, il est non seulement toxique pour l’homme, mais toxique pour l’eau où il accumule beaucoup de substances instables. Réputé peu cher, il nécessite en fait beaucoup de produits de compensation : Floculant, Algide, modificateur de PH, précipitation du calcaire …

Le chlore libre résiduel

Le chlore en solution déshydrate les cheveux et la peau.

Le chlore résiduel combiné

Le chlore résiduel combiné est un mélange complexe de substances partiellement inconnues, telles que des combinaisons chlore d’urée, de chloramines et de créatine de chlore. Elles entraînent des irritations des yeux et du système respiratoire.

Les sous-produits de désinfection: le chloroforme

Les concentrations en chloroforme varient énormément.C’est juste au-dessus de l’eau qu’elles sont le plus élevées.
Le chloroforme est suspecté d’être cancérigène, mais aussi d’entraîner des déficiences du foie et des reins, des maux de tête, de l’eczéma et une inflammation des sinus. Des problèmes de fécondité ont aussi été mentionnés.
.

Nul doute qu’avec une telle accumulation d’effets néfastes, l’utilisation du chlore (aux doses actuelles prescrites) dans les piscines sera proscrite dans quelques années. Rappelons que la méthode la plus utilisée actuellement, à savoir l’électrolyse au sel , n’est autre qu’une production électrique de chlore in situ